Avant de relier les câbles de l'appareil à la carte, quelques instructions sont à garder en tête pendant la durée de l'assemblage.

Lisez bien cette notice. Sérieusement.

Polarité

Connexions d'alimentations


Notez l'inversion de polarité entre les fiches de 5mm et 3,5mm.

Assurez-vous toujours que la polarité est correcte lorsque vous branchez l'appareil sur des prises secteur (reliées à au bloc d'alimentation). L'inversion des polarités peut abîmer ou détruire votre carte totalement ou en partie. La polarité est indiquée sur la carte par les symboles “+” et “-”. Vérifiez bien. Sur les anciennes versions de la carte, les indications sont masquées partiellement par le connecteur, ce qui les rend difficiles à déchiffrer. Aidez-vous des diagrammes.

Pour vérifier la polarité sur la source d'alimentation, reliez respectivement ses câbles à ceux d'un multimètre. Si le voltmètre indique un résultat positif, le fil rouge est connecté au câble positif (“+”) et le noir, au câble négatif (“-”).

La prise principale (qu'on appelle VBB) est dotée d'une protection à polarité inversée, mais cette protection ne tiendra pas éternellement. Dès que vous remarquez quelque chose qui cloche, éteignez le bloc d'alimentation et revérifiez que tout est bien en place.

Déconnexion

Ne jamais connecter ou déconnecter les moteurs pas-à-pas depuis les pilotes pendant que la carte est allumée (c'est-à-dire lorsque le bloc d'alimentation est en marche).

Les pilotes (drivers) sont très bien protégés contre la plupart des problèmes que vous pourrez rencontrer et il est très difficile de les détruire par accident. Mais ça reste possible.

Court-circuit

Aucun objet métallique ne doit toucher la carte lorsqu'elle est allumée. Un tournevis, un écrou ou une vis qui tombe peut créer un court-circuit et détruire la carte.
Vérifiez la carte avant de la démarrer.
N'appuyez pas sur le bouton « reset » avec un objet métallique, votre main pourrait glisser et causer un court-circuit. Utilisez un tournevis en plastique ou une matière similaire.

Utilisez le bon connecteur

Regardez toujours le schéma avant de connecter des sources d'alimentation ( provenant du bloc d'alimentation ) à la carte. Une connexion avec le mauvais connecteur peut détruire les composants. Brancher l'entrée d'un câble d'alimentation électrique à la sortie d'un connecteur, ou brancher les interrupteurs de fin de course à l'envers sont des exemples communs de ce type d'erreurs.

Sertissage

Vérifiez impérativement que vos connexions sont serrées et bien faites, que ce soit des câbles ou tout autre type de connecteurs, en utilisant des connecteurs sertis ou des serre-fils ( dominos ). Une connexion ( au moteurs pas-à-pas, par exemple ) perdue pendant que l'appareil est en marche peut détruire la carte.

Indications

Soyez vigilant dans le cas d'une alimentation électrique VBB. Si votre carte est livrée avec des connecteurs pré-soudés, le connecteur de 5mm est présent, et la polarité de ce connecteur correspond aux larges bandes dans le diagramme des câblages à droite (“+”=rouge, “-”=bleu). Sur certaines cartes, les indications peuvent être masquées par le connecteur, auquel cas, pour un VBB, ne vous fiez pas aux indications de votre carte, mais aux diagrammes de cette page. Cependant, si vos connecteurs n'étaient pas pré-soudés au moment de la livraison, et que vous souhaitez souder un connecteur de 3,5mm au lieu d'un connecteur de 5mm, sachez également que la polarité est opposée.

USB contre Ethernet

Dans certaines installations, la connexion USB peut être sujette à des interférences, ce qui cause des déconnexions et peut détruire votre travail. Même dans des conditions normales, ce problème reste très difficile à prévoir. La connexion Ethernet, quant à elle, ne présente pas cet inconvénient: nous vous conseillons d'éviter les ennuis et d'utiliser directement une connexion Ethernet. C'est très pratique. Lisez les informations réseau pour en savoir plus sur l'installation d'un câble Ethernet.

En cas de dommages sur votre carte

Si vous recevez une carte en mauvais état, elle sera remplacée. Cependant, si vous détruisez vous-même votre carte, vos seules options seront de la réparer vous-même (ce qui peut s'avérer difficile), ou d'en racheter une.

C'est pourquoi il est important de s'assurer que vous ne l'avez pas abîmée vous-même. La Smoothieboard est plutôt bien protégée, mais elle peut quand même se casser. Voici l'idée générale: si une partie de la carte reà§oit trop de courant, celle-ci sera détruite. Voici quelques erreurs récurrentes des utilisateurs entrainant une surcharge de courant et la destruction de la carte:

  • Brancher du 12-24V (courant moteur) là o๠on n'est pas censé le faire. Comme sur une prise de 5V, un fin de course ou une prise de thermistance, par exemple. La carte peut supporter du 5V, donc les problèmes liés au 5V et au 3,3V ne sont pas très graves. Les mauvaises connexions et les courts-circuits ne devraient pas causer de dégâts tant qu'ils ne durent pas trop longtemps.
  • Court-circuiter du 12-24V à n'importe quoi d'autre est équivalent à le brancher sur une prise inadaptée (voir plus haut). Cela peut arriver en faisant tomber une pièce en métal sur la carte, avec une mauvaise soudure, des câbles trop lâches ou non protégés, etc…
  • Utiliser une charge inductive (comme un moteur, un ventilateur ou un solénoà¯de) sur un MOSFET, sans diode (voir la doc du ventilateur).

Voici l'idée générale: Assurez-vous toujours que votre matériel est propre, et revérifiez son état général avant d'allumer le courant. Il n'est pas question d'apprendre en faisant des erreurs, puisqu'il est fort probable que les erreurs vous coà»teront votre carte.

Une décharge électrostatique peut également provoquer la destruction de votre carte: assurez-vous de bien câbler le tout à la masse.

Sécurité de la partie chauffante

Si votre appareil contient un ou plusieurs éléments chauffants et utilise le régulateur de température pour les contrôler, lisez attentivement la section concernant les mesures de sécurité ici, puis appliquez les autant que possible. Le feu aura raison de vous si vous n'avez pas raison de lui.

Mise à la masse

Assurez-vous que le boîtier et les composants électroniques de votre appareil sont correctement câblés à la masse, ainsi que l'installation électrique de la pièce o๠vous vous trouvez. Voir par exemple:

Dangers environnementaux

Soyez conscients de votre environnement : il n'y a pas que la machine.

  • Pour une découpeuse laser, la machine ventile une grande quantité de gaz et fumées toxiques, soyez certains que l'évacuation soit faite dans une zone où personne ne viendra les respirer
  • Pour un routeur CNC, les poussières, comme la sciure de bois, peuvent être explosives en cas de contact avec une flamme, soyez vigilant et faites en sorte de limiter la poussière dans l'air.
  • Pour une imprimante 3D, l’acétone utilisé comme nettoyant est très inflammable et les vaporisateurs utilisés pour améliorer l'adhérence du plateau sont explosifs. Rangez les de façon appropriée et faites attention quand vous les utilisez.

En particulier, vous êtes d'autant plus en danger que la pièce où se trouve votre machine est petite, soyez toujours très vigilant.

Une bonne lecture concernant les mesures de sécurités :
Documentation du Wiki Reprap

Before you start wiring your machine's elements to the board, there are several things you need to keep in mind and be careful about during all of the assembly.

Make sure you read this. Seriously.



Always make sure the polarity is correct when wiring in power inputs (coming from the Power Supply). Reversed polarity can damage or destroy all or part of your board. Polarity is indicated on the board itself by the + and - signs. Double check. On older versions of the board, markings are partially hidden by the connector, making it confusing. Rely on only the diagrams.

To check the polarity of your power source, attach your multimeter probes to the two wires of your power source respectively. If the voltmeter reading is positive it implies that the red probe is connected to the positive wire (+) and the black probe to the negative wire (-).

The main (labeled VBB) power input has a reverse polarity protection, however, it will not hold forever. As soon as you notice something is wrong, turn the power supply off and check again.


Never disconnect or connect stepper motors from the stepper motor drivers while the board is powered (i.e., when the Power Supply is turned on).

The drivers have very good protection against most possible problems and are very hard to destroy accidentally. But it is possible.


Be careful that nothing metallic ever touches the board while it is powered on. Falling screwdrivers, nuts and bolts can cause shorts and destroy the board.
Check the board before powering it on.
Do not press the reset button with anything metallic, as you could slip and cause a short, use a plastic screwdriver or the like.

Use the right connector

Always check the schematic before connecting power sources (coming from the Power Supply) to the board. Connected to the wrong connector can destroy components. A common example of this problem is plugging a power input cable, into the connector for an output, or plugging the limit switches in backwards.


Make absolutely sure of your connections using crimps or screw terminals, from wires to any type of connector, are very careful and well done. Connections (to the stepper motors for example) lost while the machine is running can destroy your board.


In the case of the VBB power input, be careful. If your board came with connectors pre-soldered, the 5mm connector is present, and the polarity of that connector is that of the large traces in the wiring diagram to the right (red is +, blue is -). On some boards, the marking on the boards may be hidden by the connector itself, so for VBB, do not rely on the markings on the board, but on the diagrams on this page. However, if you did not get your connectors soldered, and want to solder a 3.5mm connector instead of a 5mm connector, also note that the polarity is the opposite.

USB v Ethernet

USB can, in some setups, be subject to interference, which causes disconnections, and can ruin your work. This is very hard to prevent if it happens even in normal conditions. Ethernet, on the other hand, does not have this problem: save yourself the trouble, and use Ethernet right away. It's very nice. See Network for information on how to set it up.

Destroying your board

If you receive a bad board, you will get a replacement. But if you destroy your own board, your only options will be to fix it yourself (which can be quite difficult), or get a new one.

This is why it is very important you make sure you do not destroy your own board. Smoothieboard is reasonably protected, but there are still things that will destroy it. The general idea is: if a part of the board gets too much power, it will get destroyed. Here are some common mistake users do that cause the board to get too much power and die: 

  • Plugging 12-24v (motor power) into anything you are not supposed to. Like the 5V line, or an end-stop or thermistor input for example. Problems with the 5V or 3.3V power are not as much of a problem as the board is 5V-tolerant, so wrong connections and shorts should be okay as long as they do not last too long.
  • Shorting 12-24v to anything else, which is essentially the same as plugging it into a place you are not supposed to (see above). This can happen by dropping a metal object onto the board, bad soldering, loose wires, un-protected wires, etc …
  • Using an inductive load (like a motor, fan or solenoid) on a MOSFET, without a diode across (see Fan documentation).

The general idea here is: always make sure everything is clean, and double-check everything before turning the power on. You can not learn by making mistakes here, as mistakes will likely cost you your board.

Electrostatic discharge can also destroy your board : make sure you properly ground everything.

Heater safety

If your machine contains any heating element and uses the temperature control module to control it, please make sure you read the section about implementing all safety measures here, and implement as many as you can. Fires will kill you if you don't.


Make sure your machine's case and electronics are properly grounded, also make sure your location's electrical installation's grounding is correctly done. See for example :

For a good read about safety, you can refer to the RepRap Wiki documentation on the subject