Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

unboxing-fr [2017/11/12 12:19] (current)
yannv created
Line 1: Line 1:
 +~~CLEARFIX~~
  
 +<​html>​
 +<div class='​panel panel-default wrap_right'​ style='​width:​340px;​padding:​10px '>
 +<div class='​panel-heading'><​h4 class='​panel-title'>​Connecteurs USB</​h4></​div>​
 +<image src='​http://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​thumb/​6/​67/​USB.svg/​500px-USB.svg.png'​ width='​320px'><​br/>​
 +Smoothie utilise l'​USB-B
 +</​div>​
 +</​html>​
 +
 +
 +==   ​Déballage
 +<​html><​a name='​Déballage'></​a></​html>​
 +
 +
 +Votre Smoothieboard est livrée avec une carte Micro SD insérée dans le port Micro SD.
 +
 +Les cartes livrées sont pré-configurées. Il n'est pas nécessaire de préparer la carte SD avant de connecter la Smoothieboard à  votre ordinateur pour pouvoir l'​utiliser,​ puisqu'​un fichier de configuration basique y est installé.
 +
 +Avant de connecter votre carte, il est préférable de jeter un oeil à notre liste de [[Software|Logiciels]] et d'​installer un programme "​hôte"​ pour communiquer avec la smoothie.
 +
 +== Connexion via USB
 +
 +>Vous pouvez commencer par vous familiariser avec la Smoothieboard en la connectant à  votre ordinateur. Connectez un câble [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Universal_Serial_Bus|USB-B]] au port USB de la carte et de votre ordinateur.
 +
 +~~CLEARFIX~~
 +<​html>​
 +<div class='​panel panel-default wrap_right'​ style='​width:​340px;​padding:​10px '>
 +<div class='​panel-heading'><​h4 class='​panel-title'>​Carte SD</​h4></​div>​
 +<image src='​_media/​3d-printer-guide/​smoothie-config-screencap.png'​ width='​320px'><​br/>​
 +Fichiers sur votre carte SD
 +</​div>​
 +</​html>​
 +
 +
 +Une fois la connexion effectuée, votre ordinateur reconnaitra la Smoothieboard en tant que [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​USB_Mass_Storage|périphérique de stockage USB]] (comme un lecteur de clé USB ou de carte SD) et affichera les fichiers présents sur la carte SD. Des pilotes (drivers) sont nécessaires sous Windows 7 et 8, alors que Linux et Mac OS X peuvent supporter directement le périphérique. [[http://​smoothieware.org/​windows-drivers|Cliquez ici pour accéder aux pilotes.]].
 +
 +Ceci permet d'​ajouter,​ de copier, d'​éditer ou de supprimer n'​importe quel fichier. Un fichier nommé « config » est déjà ​ présent sur la carte SD. Ce fichier contient toutes les options de configuration de votre carte et se lit lorsque vous la lancez ou réinitialisez. Pour éditer la [[http://​smoothieware.org/​configuring-smoothie|configuration]] il vous suffit d'​éditer ce fichier dans un [[https://​wiki.gnome.org/​Apps/​Gedit|Éditeur de texte]], d'​enregistrer,​ puis de réinitialiser la carte. Inutile de recompiler ou de configurer la carte.
 +
 +<callout type="​success"​ icon="​true"​ title="​Configuration détaillée">​
 +
 +Pour en savoir plus sur la configuration de votre Smoothieboard,​ cliquez ici : **[[http://​smoothieware.org/​configuring-smoothie|Configurer la Smoothieboard]]**
 +
 +</​callout>​
 +
 +~~CLEARFIX~~
 +
 +<callout type="​primary"​ icon="​true"​ title="​Carte SD">​
 +
 +La carte SD peut également être utilisée pour configurer votre carte avec une version plus récente du firmware (micrologiciel),​ voir [[getting-smoothie|Où trouver le fichier binaire]] et [[flashing-smoothie-firmware|Comment le remplacer via une carte SD]].
 +
 +Elle s'​utilise aussi pour ranger et lire des fichiers en format [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Programmation_de_commande_num%C3%A9rique|G-Code]],​ voir [[Player|Lecteur]].
 +
 +</​callout>​
 +
 +La carte ne sert cependant pas qu'​à ​ stocker des données. Elle possède également une interface série [[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​USB_communications_device_class|USB CDC]], vous permettant d'​envoyer du G-code et de recevoir des réponses ​ (Il existe une interface DFU pour mettre à  jour les firmwares, mais elle est surtout destinée aux développeurs.)
 +
 +L'​interface CDC (Série) est aussi utilisée par des programmes hôte comme [[Pronterface]] pour vous permettre d'​interagir avec votre machine. Si vous le connaissez déjà , essayez de vous connecter dès à  présent et vous recevrez une réponse de la carte. Dans le cas contraire, l'​explication se trouve un peu plus loin dans le guide.
 +
 +== Connexion réseau
 +
 +~~CLEARFIX~~
 +<​html>​
 +<div class='​panel panel-default wrap_right'​ style='​width:​340px;​padding:​10px '>
 +<div class='​panel-heading'><​h4 class='​panel-title'>​Réseau</​h4></​div>​
 +<image src='​https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​e/​e5/​Network_switches.jpg'​ width='​320px'><​br/>​
 +J'​espère que vous avez moins de câbles...
 +</​div>​
 +</​html>​
 +
 +
 +À part le port USB, l'​autre interface de communication principale présente sur la Smoothieboard est le port Ethernet, qui permet de connecter la carte au réseau ethernet local et d'​interagir avec elle par TCP/IP.
 +
 +Vous trouverez le même type de technologie,​ par exemple, sur une imprimante 2D connectée en réseau.
 +
 +Vous pouvez ainsi accéder à  une interface web hébergée par la carte, et contrôler l'​appareil via votre navigateur.
 +
 +Cela vous permet de connecter en réseau des logiciels capables de le supporter (comme [[Pronterface]] et [[Visicut]] ) à  votre Smoothieboard.
 +
 +Par défaut, le réseau est désactivé. Il est cependant très simple à activer et à configurer.
 +
 +Cette méthode est également recommendée pour communiquer avec votre Smoothieboard.
 +
 +Retrouvez toutes les informations nécessaires à  l'​utilisation de l'​interface du réseau ici:  **[[http://​smoothieware.org/​network|Interface réseau]]**
 +
 +== Mettre à jour le micrologiciel
 +
 +Maintenant que vous avez votre carte, la meilleure chose à faire est d'​installer la version mise à jour du micrologiciel.
 +
 +Pour ce faire, téléchargez la dernière version du fichier <​kbd>​firmware.bin</​kbd>,​ copiez le sur la carte SD puis relancez la carte (bouton Reset ou débranchez-rebranchez l'​alimentation de la carte)
 +
 +Le nouveau micrologiciel va alors s'​intaller (vous verrez les LEDs de la carte clignoter de manière différente) et vous avez maintenant la dernière version.
 +
 +Ceci est très utile si jamais vous demandez de l'​aide,​ car la communauté suppose que vous avez la dernière version
 +
 +Vous trouverez le fichier ainsi que des informations pour l'​installation ici : [[http://​smoothieware.org/​flashing-smoothie-firmware|Mettre à jour le micrologiciel Smoothie]].